Qu’est-ce que le karma?


Dans le bouddhisme, le mot sanskrit karma signifie «action» et est défini comme l’intention manifestée dans l’action de la pensée, du corps et de la parole – c’est l’intention qui produit le karma, pas l’acte lui-même.

Aujourd’hui, tout le monde est soumis à la grande chaîne de causes et de conséquences, successions de renaissance et de mort, appelée loi karmique. La cause est généralement comparée à la graine et aux conséquences du fruit. Les fruits du Karma sont collectés sous forme de bonheur ou de misère, selon la nature des actes commis.

Chaque pensée, chaque action, chaque mot laisse des empreintes «vibratoires», des graines karmiques, ces empreintes mûrissent, attirent les conséquences correspondantes ou de même nature, et forment ce qui nous arrive, notre réalité personnelle.

Nous récoltons donc ce que nous semons. Si je plante des graines d’aubergine, j’obtiendrai des aubergines, pas du chou. De plus, n’est-il pas dit dans les expressions populaires que «la gentillesse attire la gentillesse» et que «la violence attire la violence ?» Karma !

Nous croyons à tort que le Karma se réfère exclusivement au passé, mais d’instant en instant, nous créons constamment du Karma : tous les gestes, tous les mots et toutes les pensées produisent. Il existe de nombreux types de karma, mais il existe essentiellement deux grandes catégories : le karma qui crée la souffrance et le karma qui nous libère de la souffrance.

Par exemple, si je vous attaque ou vous donne un coup de poing, ces actions provoquent du karma. Quand on parle, on produit du Karma, il en va de même quand on pense. Le silence est un bon karma. Ne pas s’emballer pendant une conversation bouillante est un bon karma.

Le karma est un concept mal compris en Occident, et il est interprété à tort comme une sorte de destin immuable, une sorte de punition ou de récompense divine pour les actions passées.

Le karma n’est ni une punition ni une récompense, c’est simplement un gigantesque miroir cosmique qui vous renvoie ce que vous «émettez».

C’est une grave erreur de croire que le Karma est une fatalité, car chacun de nous peut travailler pour améliorer son Karma individuel. D’instant en instant, nos pensées, nos actions et nos paroles changent et transforment notre Karma.

Le karma est simplement le souvenir de votre vie. Il représente votre volonté, vos intentions et le genre d’esprit que vous possédez.

Le Karma que nous produisons «maintenant» se manifestera dans cette vie et dans les vies futures. Si notre Karma est «souillé» par quelque chose de très grave comme le viol ou le meurtre, les conséquences peuvent apparaître dans plusieurs vies si nous ne purifions pas notre Karma. De la même manière, ce qui nous arrive dans cette vie peut être le résultat de causes de nos vies passées.

On doit constamment chercher à améliorer son karma, littéralement ses actions, par de bonnes actions et en respectant le Dharma. Le but est de sortir définitivement du cycle des morts et des naissances (samsara) et atteindre la libération finale.