L’histoire d’halloween


Halloween est à la fois une fête laïque et religieuse. Il est célébré le 31 octobre. Bien que les pays du monde entier célèbrent Halloween ou une forme de celui-ci, les églises elles célèbrent la Toussaint. La célébration laïque est marquée par l’habillage de costumes et par des événements de style carnaval caractérisés par des éléments effrayants tels que des fantômes.

La source originale de l’Halloween est de tradition païenne, bien que beaucoup pensent que les célébrations chrétiennes sont venues en premier. Ces fêtes honoraient souvent les dieux des fruits, comme le Pomona romain. D’autres, comme le festival de Parentalia, peuvent avoir honoré le défunt.

La fête celtique de Samhain est d’une influence majeure, qui a marqué la fin de l’été et les vendanges. Des feux de joie étaient allumés, souvent pour éclairer ceux qui amenaient le bétail des champs ou des montagnes pour être abattu pour l’hiver. Ce jour-là, les Celtes croient que la porte de la pègre a été ouverte, laissant entrer les esprits. Ils organisaient un festin, établissant une place pour tous les parents décédés, car ils étaient censés se rendre chez eux ce jour-là. Les esprits méchants sont également entrés dans le royaume terrestre. Les gens s’habillaient en costume pour brouiller ces esprits. Cela a évolué vers la coutume de visiter les maisons pour collecter de la nourriture pour le festin en costume, un précurseur du trucage ou du traitement.

Il y avait plusieurs légendes associées à Samhain en raison de l’ouverture supposée de la pègre : Les parties du corps de ceux qui étaient morts depuis le dernier Halloween deviendraient animées et posséderaient les vivants. C’est pourquoi de nombreux observateurs éteignaient le feu à l’intérieur de leur maison et la rendaient volontairement très froide pour que les esprits n’y soient pas attirés.