La vraie histoire de la Saint Valentin


La Saint-Valentin approche. Le 14 février est connu comme l’un des jours les plus importants pour les couples du monde entier avec des amoureux échangeant des cadeaux et près de 200 millions de roses vendues. Cependant, la journée a une histoire riche et plutôt étrange, traversant de nombreuses formes différentes et couvrant une période de près de 2000 ans. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi nous célébrons la Saint-Valentin, nous espérons que notre guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le pourquoi, le comment et le lieu de l’histoire.

Les débuts des Romains

La vraie histoire de la Saint-Valentin commence dans les temps anciens. Le festival a très probablement ses racines dans un festival romain appelé Lupercalia (parfois connu sous le nom de Februa), qui partage quelques traits communs avec la Saint-Valentin moderne. C’était un festival de printemps populaire également célébré en février et célébré la pureté et la fertilité, cependant, le message a été quelque peu nettoyé aujourd’hui et implique maintenant beaucoup moins de sacrifices d’animaux. L’ancienne célébration des Lupercales comportait également une pratique de jeunes nobles courant dans les rues nus.

Le titulaire Saint Valentin est également apparu à l’époque romaine. Il aurait été un prêtre martyrisé pour avoir marié des couples chrétiens à une époque où la religion était strictement interdite dans l’empire. Une autre légende affirme également qu’il a été mis à mort pour avoir tenté de convertir l’empereur Claude au christianisme.

Festival religieux

Lorsque le christianisme a commencé à s’imposer en Europe, les prêtres et les évêques de l’époque cherchaient à remplacer les Lupercales manifestement païennes. En 496, le Pape Gelase I a déclaré qu’à cette date serait la fête de la Saint-Valentin, dans l’espoir de supplanter les festivités déjà en place.

Au fur et à mesure que le Moyen Âge avançait et que l’idée de chevalerie commençait à devenir populaire parmi la noblesse, l’idée de la Saint-Valentin comme le jour le plus romantique de l’année commença à s’imposer. On pense également que les Français et les Anglais croient que cette date a marqué le début de la saison des amours des oiseaux. Comme les oiseaux sont plus monogames que la plupart des autres espèces d’animaux, cela a ajouté une crédibilité supplémentaire à cette période de l’année en tant que période de célébration de l’amour.

la Saint-Valentin moderne

Les éléments les plus familiers de la Saint-Valentin sont devenus plus courants en Grande-Bretagne au 17ème siècle quand il est devenu la coutume pour les amoureux d’échanger des gages de leur affection le 14 février. En l’espace d’un siècle, cela s’est répandu dans toutes les classes sociales et, en 1900, les cartes imprimées que nous connaissons le plus ont commencé à être mises en vente.

Les fleurs étaient déjà un moyen populaire d’exprimer son amour à l’époque victorienne et, bien sûr, parfaitement liées à la célébration naissante, la rose rouge devenant l’un des symboles de la journée. Les entreprises de chocolat ont également vu une occasion de faire leur marque pendant la période de la Saint-Valentin, en vendant de jolies boîtes de chocolat à motifs à des couples amoureux. On estime aujourd’hui qu’environ 36 millions de boîtes de chocolat sont vendues pour les célébrations de la Saint-Valentin.

Le festival est maintenant célébré aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays européens et ne semble que s’agrandir d’année en année. En fait, il y a souvent des histoires, chaque année, de personnes qui défient les interdictions des festivités dans des pays comme le Pakistan et l’Iran afin de célébrer une soirée romantique pleine de cœurs et de fleurs avec leurs partenaires.