chamanisme

Qu’est-ce que le chamanisme ?


Le chamanisme est considéré comme une pratique qui est centrée sur la méditation essentiellement entre les êtres humains et les esprits et la nature aussi (communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général). C’est le chaman qui incarne cette fonction. 

Le mot chamanisme présente plusieurs origines. Quelle est l’origine du chamanisme alors ?

En effet, le mot chamane vient étymologiquement de la langue toungouse, remontant aux sociétés traditionnelles sibériennes. On observe cette pratique (le chamanisme) chez plusieurs peuples (L’Asie, l’Afrique, la Corée du Sud, l’Arctique aussi,…). Il semble que cette pratique était universelle.

Pour en découvrir davantage sur le chamanisme, continuez la lecture de l’article, vous allez être informé sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chamanisme sans jamais oser le demander. 

Le chamanisme : aspects scientifique et religieux 

Attention ! Le chamanisme n’est pas une religion ou encore une pratique religieuse. Cependant, le chamanisme sa finalité c’est la compréhension intégrée du monde basée sur des expériences spirituelles ou bien symboliques.

Certains travaux faits par des anthropologues et des spécialistes des phénomènes religieux, disent que le chaman par la pratique du chamanisme peut atteindre des états de conscience modifiés afin qu’il puisse interagir avec les esprits et ainsi canaliser des énergies transcendantes qui se trouvent dans ce monde réel et ce afin de servir la communauté. En effet, aujourd’hui, les chercheurs en sciences cognitives accordent un intérêt important au chamanisme et aussi au phénomène de transe. 

Comment peut-on définir le Chaman ?

Le Chaman

C’est le sage du village, celui qui soigne aussi mais surtout celui qui entre en contact avec les mondes subtils, les règnes végétal et animal ou encore les ancêtres pour obtenir des informations en channeling, une guérison voire une intervention dans le monde des hommes. Il y a dans le chamanisme une forme de spiritualité car il s’agit d’entrer en contact avec le monde des esprits. Le chaman est resté en contact avec la Nature, c’est ce qui le distingue de nous. La forêt, c’est sa bibliothèque. Il communique en permanence avec les mondes animal et végétal. » La matière n’existe pas : nous sommes faits de vide !


Comment devenir chaman ?

Dès sa naissance, le chaman est reconnu par le chaman du village. Le chaman subit un apprentissage pénible : il est parfois privé du sommeil, il doit jeûner, partir s’isoler en forêt, des pratiques inhabituelles… Le chaman par ces actions sera mis dans un état second, sa conscience est modifiée, sa réceptivité va s’accroître. Le chaman est capable d’affronter la mort sans avoir peur de la mort. Le chaman aime le noir, le noir possède un effet hypnotisant ! Cela va donc créer un état de transe et de ce fait, une infinité de perceptions s’ouvrent (des visions chamaniques).   


Mieux comprendre le chamanisme et les pratiques du chaman 

Les chamanes du monde se comprennent par le tambour chamanique, les chamanes assurent des échanges avec les esprits et leur médecine ancestrale, la médecine chamanique. Le chaman respecte la nature et possède un grand attachement à la communauté. Certains pensent que les chamans naissent deux fois : la première fois c’est quand ils viennent au monde, et la deuxième fois c’est quand ils reviennent à la vie par l’intermédiaire d’un autre chaman.

Pour devenir chaman, il faut être vraiment très fort, aussi très croyant et motivé.


Chamanisme et son origine indéfinie 

Le chamanisme primitif remonte à environ 40000 ans. Il est à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.

Cependant, la date exacte de l’apparition du chamanisme est impossible à déterminer !

L’origine du chamanisme est très complexe à établir. En fait, on trouve des traces partout du chamanisme, presque tous les continents et pays sont concernés : Mongolie, Sibérie, Amériques, Australie, Afrique, Corée du Sud, etc.  


Le tambour : utilité et effets 

Le chaman utilise le tambour lors des « voyages chamaniques », par le tambour il demande la protection des esprits gardiens des différentes directions (Nord/Est/Sud/Ouest). Le tambour permet à la personne d’accéder à son subconscient et sa profondeur aussi. Dr. Olivier Chambon, psychiatre qui étudie les liens entre le chamanisme et la psychothérapie, indique que quand le rythme du tambour parvient à 180/200 battements par minute, des ondes thêta seront produites par stimulation de ces battements (le tambour également). 

Le chaman entre dans cet état de subconscient pour qu’il puisse communiquer avec les esprits et aider différentes personnes à « guérir », l’équilibre et la bonne santé sont les finalités du chaman (soin chamanique).


Un voyage chamanique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une pratique retrouvée dans différentes traditions ancestrales dans le monde entier. Le tambour chamanique y est central. On parle de maître intermédiaire entre l’invisible et le visible. Grâce aux différents chants et aux stimulations sonores (les vibrations) ; l’état de conscience est du coup modifié.

Par le voyage chamanique on transmet de l’énergie venant d’une autre réalité. Par ce voyage, on devient relié aux autres peuples de la Création. Des messages seront transmis, des renseignements et aussi et ce qui est le plus important c’est la guérison.


Qui peut faire un voyage chamanique ?

Il faudrait avoir le courage d’explorer d’autres réalités, oser découvrir, dire oui à l’inconnu et à la vie aussi, accepter de se laisser orienter et guider…

Être patient et confiant, c’est essentiel pour que le voyage chamanique soit bénéfique.


Chamanisme : Attention aux charlatans !

Parfois on parle du danger du chamanisme, c’est quand on se met en relation avec des charlatans. Le chamanisme n’est pas une pratique simple de développement personnel, c’est comme déjà mentionné au début de l’article, c’est pratique qui propose des explorations dans le domaine de la psyché et le monde de l’invisible (les esprits). Avant de se lancer, soyez vigilants, et vérifiez qui est l’animateur, prenez tous les renseignements nécessaires. Notre conseil pour vous, c’est de ne jamais commencer par de grands rassemblements. Commencez plutôt par des pratiques encadrées par des professionnels bien formés ou encore un chaman célèbre dans votre village.