meditation

Qu’est-ce que la méditation ?


La méditation est une pratique ancienne, ancestrale, voire même religieuse. Bouddha il y a 2 500 ans, prédit que le corps et l’esprit n’étaient pas totalement séparés. En effet, la pratique de l’attention selon lui permettait de voir plus clair et plus justement. Certaines personnes aujourd’hui font la méditation pour affronter leurs pensées et leurs angoisses plutôt que les occulter grâce à la pleine conscience. La méditation zen, ou zen attitude consiste en un minimum de rapport conscient avec le présent également. Il faudrait se recentrer sur l’instant présent tout en se focalisant sur la respiration et le corps aussi.

La méditation aide à développer une autre forme d’intelligence, plus corporelle et plus directe. Elle est aussi considérée comme l’art de ne rien faire.

Comment se pratique la méditation ?

Il faudra enlever l’image de vous en tailleur, les mains posées sur les genoux et « Mmhh » transcendantaux qui sortent de votre bouche. En effet, ce qu’il faut faire est simple, il faut avoir le dos droit, les mains sur les genoux. Vous pouvez ne pas fermer les yeux ou encore pas besoin de baisser le regard si seulement vous désirez ainsi. Ensuite, focalisez sur votre corps sur son ensemble et évitez surtout de laisser les yeux se balader pour ne pas se déconcentrer.

Les bienfaits de la méditation 

Quand vous pratiquez la méditation 10 minutes chaque jour, ceci peut assurer une bonne relaxation, vous allez mieux vous sentir. Vous allez aussi apprendre à accueillir vos pensées, à les contrôler aussi sans les cacher. Vous serez plus attentif. C’est possible de voir le monde autrement ! 

Il faut savoir aussi que la méditation est de plus en plus intégrée dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et les différentes écoles. Les bienfaits de la méditation sont scientifiquement prouvés. La méditation possède un impact positif sur le traitement de certaines maladies. La méditation prévient les troubles cardio-vasculaires, ça diminue l’hypertension, vous allez aussi bénéficier d’un sommeil réparateur et votre système immunitaire sera renforcé. Votre concentration sera meilleure, bien accrue. 

Origine de la méditation 

Comme déjà mentionné ci-dessus, la méditation est une pratique ancienne, qui est née en Inde il y a plus de 5 000 ans puis s’est répandue en Asie. Après, la méditation arrive en Occident au XVIIIe siècle, une forme Bouddhiste. En 1960, la méditation devient populaire et ce avec la pratique du yoga et puis se laïcise. Il y a donc deux formes de méditation : religieuse ou bien laïque ! 

Les différents types de méditation

La méditation vipassana

La méditation vipassana : il s’agit d’une pratique traditionnelle bouddhiste qui se base sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles dans un contexte de retraite spirituelle. Au fait, les retraites peuvent aller de 3 jours à 3 mois.

La méditation (za)zen

La méditation (za)zen : il s’agit d’une pratique spirituelle zen japonaise née de la fusion du bouddhisme et du taoïsme. La médiation zen est considérée très ritualisée, elle est dirigée par un maître. Vous pouvez la pratiquer au quotidien ou bien au cours de retraite appelée « sesshin », littéralement signifiant « rassembler l’esprit ». 

La méditation transcendantale

Cette forme de méditation s’appuie sur la récitation d’un mantra – formule (pouvoir du rythme et du son répété). Ce type de méditation, la méditation transcendantale ; permet de faire baisser la production de pensées discursives. 

La méditation pleine conscience

Cette forme est très connue, ses effets sont prouvés scientifiquement, connue sous le nom « mindfulness ».  Ce type de méditation, vous permet d’être bien attentif, les pensées négatives vont perdre de leur puissance, on parle parfois de pilotage automatique dans le contexte de méditation pleine conscience. Quand vous la pratiquer, vous allez vous sentir plus attentif, vous allez pouvoir mieux gérer vos pensées et du coup votre vie.

Résumé des avantages de la méditation pleine conscience 

• Guérison de la dépression
• Réduction de l’anxiété et diminution du stress
• Régulation des émotions
• Sentir moins la douleur
• Amplifier les capacités de concentration et d’attention
• Centrer son attention sur le présent
• Mieux dormir

Qui est concerné par la méditation ?

La méditation s’adresse à tout le monde, même les jeunes enfants. Cependant, les personnes avec des troubles psychiatriques doivent prendre l’avis de leur médecin.

Différences entre relaxation et méditation 

La relaxation vise une « performance » (détente physique et relâchement musculaire et émotionnelle), alors que la méditation consiste en une prise de conscience de l’expérience vécue.

La méditation correspond bien à un mode d’éveil, d’attention et de conscience bien évidemment.

Quels sont les liens entre Pleine conscience et psychothérapie ?

On parle de MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) qui est la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou bien MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), gestion du stress basé sur la pleine conscience. Plusieurs autres interventions font aussi référence à la pleine conscience comme la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT : Acceptance and Commitment Therapy).

La MBCT prévient les rechutes dépressives chez les personnes en rémission, elle favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des différentes pensées et émotions. Les pensées sont vues comme des événements mentaux et ce indépendamment du contenu et de la charge émotionnelle. 

Par contre la MBSR favorise la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur chronique aussi. 

Conclusion

Pour résumer, on peut dire que les bienfaits de la méditation quelque soit le type sont prouvées sur les individus ! Cependant, il faudra toujours prendre l’avis du médecin si contre-indication. Aujourd’hui, la méditation avec un quotidien stressant peut parfois remplacer la prise médicamenteuse, ça aide à voir la vie autrement, à clarifier ses pensées, à prendre des décisions en pleine conscience et faire des pas sûrs, du coup permettre d’avancer dans son parcours.